“ C’est décidé, je crée une page Facebook pour mon entreprise ! ”

" C'est décidé, je crée une page Facebook pour mon entreprise ! "

Après moultes réflexions sur l’utilité de Facebook pour votre activité professionnelle, après avoir pesé le pour et le contre, votre décision est prise : votre entreprise va rejoindre le plus important des réseaux sociaux au monde ! Et là vous vous dîtes que vous allez créer un profil pour votre entreprise tel que vous l’avez fait pour votre profil personnel, et ainsi le tour est joué... Bien vu mais non ! Shebam vous dit pourquoi...

Privilégiez une page pro à un profil.

Je crée un profil ou une page pro ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question (très fréquente, rassurez-vous !) que se pose bon nombre d’entreprises tant que la situation ne s’est pas présentée. Shebam vous recommande fortement d’opter pour la page pro, et nous vous disons pourquoi ci-dessous : (liste non exhaustive et évolutive avec le temps !)

1. “Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales"

(cf https://www.facebook.com/terms). Le premier argument est aussi simple que cela ! Un profil doit appartenir à une vraie personne (physique), avec son vrai nom et ses vrais coordonnées. Les autres - entreprise/marque/association - doivent utiliser les pages (ou les groupes). En cas de manquement à cette règle, Facebook vous enverra un gentil message de rappel à l’ordre, avant possiblement de fermer votre compte.

Exemple du message que Facebook risque de vous envoyer si vous créez un profil pour votre entreprise

2. Optimisation du référencement

Les publications sur une page pro sont référencées sur les principaux moteurs de recherche, tandis que pour des raisons de confidentialité évidentes, celles d’un compte perso ne le sont pas ! Donc, sauf si vous voulez que personne ne découvre votre entreprise/marque/association, optez pour la page pro !

3. Des statistiques utiles

Vous souhaitez savoir combien de personnes sont “touchées” par vos publications ? Combien de vos fans les ont repartagées ?... Of course ! La page pro Facebook a été pensée pour permettre à ses administrateurs de collecter des données chiffrées sur ses visiteurs et fans ! Autant de data qui vont permettre de mesurer les performances de chaque publication et ainsi affiner sa stratégie commerciale. Vous pouvez même comparer les performances des publications de vos concurrents... mais chuuuttt !!

4. Gestion du contenu ... à plusieurs

Contrairement à un profil, le contenu d’une page pro peut être confiée à une ou plusieurs personnes. Très pratique si vous déléguez tout ou partie de la gestion du contenu. En termes de contenu, une page pro vous permet également de préparer, planifier et modifier vos publications ! Pratique pour visualiser le rendu avant diffusion au monde entier !

5. Confidentialité

“Je ne veux pas qu’on sache que c’est moi qui publie ou qui commente...” Pas de souci et contrairement à certaines idées reçues, une page pro vous offre la possibilité de commenter “en tant que votre page”, et donc personne ne peut savoir qui se cache derrière (même pas la CIA ! quoi que...)

6. Publicité(s) ciblée(s) et géolocalisée(s)

Facebook Ads vous permet de créer vos propres campagnes de communication, en définissant votre budget en amont ! La possibilité d’affiner les critères de ciblage de ses publicités sur Facebook est une vraie valeur ajoutée pour optimiser votre ROI ! (retour sur investissement)

Nous espérons que cet article vous aura été utile et si tel est le cas n’hésitez pas à le partager avec vos amis ! Si vous souhaitez débattre sur ce sujet, apporter d’autres arguments ou à l’inverse faire part de vos désaccords, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous adorons le débat chez Shebam !

Enfin, si vous avez envie d’un accompagnement personnalisé sur la création de votre page pro, appelez-nous ou bien envoyez-nous un mail (contact@shebam.fr), nous serons ravis d’en discuter avec vous !

La team Shebam !

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